Accueil » Comment résilier son assurance habitation dans le cadre d’un déménagement ?

Comment résilier son assurance habitation dans le cadre d’un déménagement ?

Vous allez bientôt déménager et vous souhaitez savoir quelle procédure est à adopter quant à la résiliation de votre assurance habitation. Quand faut-il résilier votre assurance et quelles démarches sont à suivre pour résilier de manière officielle ? 

Quand résilier assurance habitation déménagement  ? 

Si vous résiliez votre assurance habitation, il sera nécessaire de respecter un préavis. Ce préavis est d’un mois pour la plupart des compagnies d’assurance. Ce n’est pas toujours le cas donc, renseignez-vous auprès de votre assureur. 

La résiliation de votre contrat prend effet dans ce cas, un mois après la réception de votre courrier de résiliation. Il est ainsi indispensable de bien garder la preuve de votre dépôt et la preuve de réception de cette accusée de réception. En cas de litige, vous pourrez, de cette façon, prouver que vous avez bien reçu l’accusé de réception. 

Par conséquent, lorsque vous résiliez votre contrat d’habitation pour un déménagement, il est primordial de prendre en compte ce critère. Il ne faut pas résilier trop tôt votre contrat. Si c’est le cas, vous risquez de ne plus être couvert à la fin de votre bail d’habitation. S’il arrive un souci plus ou moins important, l’assurance ne pourra plus vous protéger dans cette situation si vous avez résilié trop tôt votre contrat. 

La procédure à suivre pour résilier votre contrat d’assurance habitation

Pour que votre demande de résiliation du contrat soit prise en compte, il est nécessaire de suivre une procédure stricte afin de répondre à la réglementation mise en vigueur par votre assureur. Dans la plupart des cas, l’assurance demande à l’assuré d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au siège de l’assurance.

Cela permet ainsi de prouver que vous avez bien demandé par vos soins la résiliation de votre contrat. Cependant, il semble important de souligner que selon le fait que vous soyez locataire ou propriétaire, les démarches à entreprendre peuvent être adaptées.

Par conséquent, si vous êtes locataire, vos obligations concernant votre résiliation par rapport à la souscription à une nouvelle assurance. Autrement dit, si vous êtes locataire d’un logement, vous devez obligatoirement souscrire une nouvelle assurance avant de résilier votre contrat. 

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, il est pour vous possible de résilier le contrat sans avoir de nouveau contrat avec une autre assurance. 

résilier assurance habitation déménagement

Peu importe votre situation, pour résilier votre assurance logement en cas de déménagement, il est préférable de joindre à votre courrier des pièces justificatives. Ces documents peuvent, par exemple, être un nouveau contrat de bail pour un locataire, une facture d’électricité ou une quittance de loyer. Il est également possible de joindre à votre courrier l’état des lieux de sortie de votre ancien logement. Ainsi, cela prouve à votre assurance que vous n’avez plus besoin de ces services et vous permet de cette façon de résilier convenablement votre assurance.

Désormais, vous disposez de toutes les informations à connaître en cas de déménagement par rapport à la résiliation de votre assurance habitation. 

allo-assurance-bonjour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page