Accueil » Fuite d’eau après le compteur : est ce que l’assurance habitation prend en charge les travaux ?

Fuite d’eau après le compteur : est ce que l’assurance habitation prend en charge les travaux ?

Dans les maisons individuelles, les fuites d’eau font partie des incidents qui surviennent le plus souvent. Malheureusement, elles ont non seulement de graves conséquences sur le bâtiment, mais elles génèrent aussi souvent des dépenses importantes. Deux sortes de fuites d’eau surviennent dans les ménages : les fuites d’eau avant le compteur et les fuites d’eau après le compteur. Si la fuite d’eau qui survient chez vous se trouve après le compteur, les dégâts que cela occasionne seront à votre charge, peu importe que vous soyez locataire ou propriétaire du logement. Pour vous alléger un peu la tâche, vous vous demandez à juste titre si l’assurance habitation couvre ce sinistre. Voici un article qui vous apporte toutes les informations qu’il vous faut pour la prise en charge des travaux causés par les fuites d’eau après compteur.

fuite d eau après compteur assurance habitation  : est-il possible d’être couvert ?

Comme nous avons pu le préciser précédemment, la loi stipule que l’occupant du logement est responsable lorsqu’une fuite d’eau apparait après le compteur. Par conséquent, vous devrez prendre en charge les travaux de réparations des dégâts causés, mais aussi le paiement du surplus de consommation d’eau. 

Heureusement, lorsque vous subissez une fuite d’eau après compteur, vous avez la possibilité de faire jouer votre assurance habitation pour la couverture des travaux générés. Tout ce qu’il vous faut, c’est de souscrire à la garantie « dégâts des eaux » dans votre contrat d’assurance habitation. En général, les assureurs proposent des contrats d’assurance habitation basiques qui couvrent les assurés en cas de sinistres tels que les incendies, les explosions et les dégâts des eaux. Lorsque vous décidez de souscrire à la garantie « dégâts des eaux », vous êtes couverts pour la réparation des dommages causés à vos biens et votre logement, notamment dans les cas de suivants : fuite d’eau, infiltration d’eau, rupture des canalisations, débordements des robinets, canalisations. 

Par conséquent, votre assurance habitation va prendre en charge tous les travaux de réparation des dommages matériels causés par la fuite d’eau après compteur. Retenez cependant que l’assurance habitation ne couvre pas les travaux de réparation de l’élément qui a conduit à la fuite d’eau. Il est de ce fait nécessaire de bien lire les termes de votre contrat d’assurance habitation pour prendre connaissance des exclusions appliquées au niveau de chaque couverture. 

fuite d eau après compteur assurance habitation

à quel moment faut-il prévenir son assureur ?

Quand une fuite d’eau après compteur survient chez vous, il faut le déclarer très tôt pour espérer recevoir une indemnisation de la part de l’assureur. En effet, vous devez envoyer la déclaration de sinistre à votre compagnie d’assurance dans les cinq jours ouvrables qui suivent votre découverte de la fuite d’eau. Elle devra être envoyée à votre compagnie d’assurance par courrier recommandé. Cette lettre dans laquelle vous décrirez les dommages causés par le sinistre doit comporter un certain nombre d’informations primordiales :

  • L’adresse et les coordonnées de votre assureur ;
  • Une description très précise des dégâts matériels causés par la fuite d’eau après compteur ;
  • L’élément ou le fait qui a conduit à la fuite d’eau après compteur ;
  • Les identités des personnes lésées par la fuite d’eau ainsi que les noms de leurs compagnies d’assurance.
  • Le numéro de votre contrat d’assurance habitation.

allo-assurance-bonjour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page