Par inadvertance ou suite à un doute, vous remarquez que des fissures sont présentes sur vos murs ou au niveau du sol. Esthétiquement gênantes, les fissures peuvent surtout être structurelles et causer de réels problèmes. Que faut-il faire en cas de fissure sur les murs ? Qu’est-ce que l’assurance habitation prend en charge en cas de catastrophe naturelle ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir par rapport aux fissures.
Sommaire
Fissures maison assurance : quelle indemnité ?
Il existe plusieurs cas de figure concernant les fissures dans les maisons et les appartements. En effet, l’assurance vous couvre uniquement dans certaines situations :
- Les catastrophes naturelles qui portent à générer des fissures dangereuses : grande sécheresse, tremblement de terre, avalanche, inondations sont des catastrophes naturelles qui peuvent avoir de réelles conséquences sur votre logement. Pour être indemnisé, la catastrophe naturelle doit avoir été déclarée par un arrêté interministériel. De plus, votre garantie doit couvrir ce type de phénomène.
- Un dégât des eaux : les dégâts des eaux sont plutôt courants, mais la majorité des assurances prennent en charge les fissures suite à un dégât des eaux.
- Les causes accidentelles : certaines assurances prennent en charge les fissures liées aux causes accidentelles comme des travaux publics qui ont causé des fissures. Néanmoins, il faut bien relire votre contrat d’assurance multirisque pour voir si vous êtes bien assuré pour ce type d’aléa.
Si vous ne parvenez pas à distinguer l’origine des fissures, faites appel à un expert qui saura vous guider en fonction de la date de construction de votre maison.
Catastrophe naturelle et fissure : quel délai pour l’assurance ?
Les catastrophes naturelles sont définies par leur gravité. En effet, les catastrophes naturelles surviennent lorsque des phénomènes naturels présentent une intensité qui les qualifie d’anormaux. Des inondations, des glissements de terrain, des tremblements de terre et des sécheresses sont possibles. Ce dernier explique souvent les fissures dans les maisons. À compter de la publication de l’arrêté ministériel reconnaissant les catastrophes naturelles au Journal Officiel (J.O.), l’assuré dispose d’un délai de 10 jours pour introduire une réclamation auprès de son assurance habitation. Passé ce délai, le processus n’est plus possible.
Que faire quand on remarque une fissure ?
Lorsque vous avez une fissure et que vous ne connaissez pas encore la cause, la première chose à faire est de la mesurer, de la prendre en photo et de bien dater toutes les informations. Cela vous permet d’apporter des preuves concrètes à votre assurance. En cas de fissure profonde qui mesure plus de 2 mm de large, seul un expert est habilité à évaluer ce type de dégradation vis-à-vis des fondations de la maison. Vous devez donc transmettre son diagnostic à votre assurance.
Comment être indemnisé en cas de fissure ?
Pour optimiser vos chances de percevoir une indemnisation en cas de fissure, voici quelques conseils à suivre :
- Identifiez l’arrêté ministériel concerné en cas de catastrophe naturelle.
- Rencontrez d’autres victimes dans votre communauté.
- Signalez rapidement les fissures à votre compagnie d’assurance.
- Préparez un dossier d’indemnisation solide et bien fondé.
- Éliminez les facteurs qui pourraient aggraver les fissures.
Quelle assurance habitation choisir pour prendre en compte les fissures sur la maison ?
En fonction de l’assurance habitation que vous avez pu souscrire, il est malheureusement possible que celle-ci ne vous indemnise pas toujours pour des fissures qui apparaissent sur les murs de votre maison… Par conséquent, il est préférable de bien lire les différents contrats d’assurance habitation qui vous seront proposés, sans quoi vous pourriez vous retrouver avec des fissures sur les murs de votre maison que vous devrez alors réparer à vos frais…
Heureusement, une assurance habitation comme Allianz vous protège contre les différents sinistres, dont les fissures qui peuvent apparaître du jour au lendemain sur les murs de votre habitation. Bien évidemment, si vous avez quelques doutes, vous pourrez toujours demander à un conseiller de ce grand assureur au préalable ! En effet, avec plusieurs milliers de conseillers spécialisés dans le monde de l’assurance qui pourront vous répondre, et cela, même avant de souscrire à votre future assurance habitation, il serait dommage de ne pas en profiter ! Une fois que vous saurez quelle assurance habitation choisir chez Allianz, il ne vous restera plus qu’à souscrire directement en ligne, et cela, sans même avoir besoin de vous déplacer de chez vous…