Les arbres font partie intégrante de la nature, ils sont majestueux et peuvent parfois offrir un joli coin d’ombrage dans un jardin. Mais les arbres dans les jardins peuvent être soumis à certaines obligations que ce soit pour votre voisinage ou votre propre maison en cas de chute. Votre assureur à surement glisser dans votre contrat assurance habitation certaines clauses entre la distance d’un arbre et de votre habitation en cas de chute de l’arbre.
Beaucoup de particuliers qui redoutent la chute d’un arbre sur leur habitation se posent la question suivante : à partir de quelle distance suis-je assuré si un arbre tombe sur la maison ? Cette question est assez délicate, mais dans cet article nous allons vous en dire plus la prise en charge de l’assurance si un arbre venait à tomber sur votre habitation.
Quelle distance arbre maison assurance
Personne ne peut prévoir la chute d’un arbre, il suffit d’une tempête ou de vents violents pour qu’un arbre puisse subitement s’abattre, s’il s’abat dans votre jardin et il ne fait pas de dégâts, tout va bien. Mais il suffit qu’il heurte votre maison ou celle de vos voisins pour vous retrouver dans une situation plus qu’inconfortable.
Bien qu’ils puissent être dangereux, aucun contrat d’assurance n’est dédié aux arbres, à ce sujet il va être important de consulter votre assurance habitation pour savoir ce que dit votre assurance au sujet des arbres dans votre jardin.
En règle générale, tout arbre mesurant plus de deux mètres de haut doit se situer à plus de deux mètres d’une habitation, que ce soit votre habitation ou celle d’un voisin. Pour les arbres mesurant moins de 2 mètres, il faudra observer une distance de 50 centimètres au minimum entre l’arbre et votre habitation.
Si un arbre de votre propriété venait à s’écraser sur la maison de vos voisins ou sur la vôtre, votre assurance habitation devrait prendre en charge la réparation des dégâts occasionnés, en revanche l’évacuation de l’arbre qui est tombé sera entièrement à votre charge.
Mais attention, il se peut que les arbres chutent à cause d’un manque d’entretien ou d’élagage, veillez à bien entretenir vos arbres, car si un arbre mal entretenu vient s’écraser contre votre maison, l’assureur pourrait se décharger complètement et vous laisser tous les travaux à votre charge.
Reconnaitre un arbre menaçant
Pour reconnaitre un arbre menaçant, le mieux est sans aucun doute d’appeler un spécialiste, lui seul pourra déterminer si l’arbre est en bonne santé et s’il mérite d’être abattu, car il menace des habitations, ou votre propre habitation. Toutefois quelques signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille pour reconnaitre un arbre menaçant.
Si votre arbre même en pleine saison est décharné et ne possède aucune feuille ni de nouvelles branches, cela pourrait bien signifier que votre arbre est mort, un arbre mort à beaucoup plus de risques de s’écraser. Il est aussi conseillé de se méfier des grands arbres qui sont là depuis plus de 80 années !